Applications, Éthique, Santé

Covid-19 : Comment l’IA intervient-elle dans la lutte contre le virus ?

Le Covid-19 est en train de bousculer nos habitudes. Pendant que vous êtes confinés chez vous en lisant cet article, les pays...

Écrit par Ilyes Talbi · 2 min lecture >
Covid-19 : Comment l'IA intervient-elle dans la lutte contre le virus ?

Le Covid-19 est en train de bousculer nos habitudes. Pendant que vous êtes confinés chez vous en lisant cet article, les pays du monde entier se mobilisent pour contenir la propagation du virus. Les personnels de santé avec les chercheurs partout à travers le globe, travaillent pour trouver un remède contre le virus.

Ces dernières années, les chercheurs en machine learning se sont invités dans la majorité des sujets et le Covid-19 ne fera pas exception ! L’IA intervient à plusieurs étapes de la lutte contre ce virus, je vous en parle.

L’IA d’Alibaba pour diagnostiquer le virus en quelques secondes


On l’entend tous les jours, les hôpitaux en Europe et dans le monde sont débordés. Il devient difficile pour les personnels de santé de gérer tous les cas.

Alibaba a conçu une IA pour rendre la détection du virus plus rapide et désengorger les services hospitaliers. Cette IA pourrait effectuer le diagnostic en une vingtaine de secondes, alors que pour un médecin cette opération prend habituellement 10 à 15 minutes. La précision du système semble aussi être au rendez-vous puisque le taux d’erreur est inférieur à 4%. Cette IA est déjà déployée dans plus de 100 services de santé en Chine et devrait être mise à disposition un peu partout dans le monde.
Pour entrainer son réseau de neurones, la firme a utilisée les scanners de 5000 personnes diagnostiquées comme étant porteurs du Covid-19.

Prédire la propagation pour mieux la contenir


Evidemment, lorsqu’il s’agit de faire des prédictions, le machine learning semble être le meilleur outil. L’analyse des données collectées sur la propagation du virus, permet de prédire son évolution pour prendre des décisions plus pertinentes.

A ce sujet, la start-up canadienne BlueDot a prédit dès Décembre l’émergence d’un nouveau virus de type SRAS. Quelques jours plus tard, la Chine annonçait le début de la propagation du nouveau coronavirus. L’algorithme de BlueDot, permet de surveiller le développement et la propagation de maladies infectieuses en étudiant des données de tous types : des publications de revues scientifiques, les données concernant le trafic aérien, des données tirées des réseaux sociaux, etc.

Parmi toutes ses data, l’algorithme de BlueDot a découvert le 31 Décembre, l’expression ‘’pneumonie de cause inconnue’’ dans un article en chinois qui parlait des animaux de la région de Wuhan. L’algorithme a immédiatement alerté les opérateurs sur la possibilités de l’émergence d’un nouveau virus.
Malgré cette réactivité, la situation mondiale actuelle ne peut que nous attrister. Doit-on pointer du doigts les autorités qui n’ont pas été assez réactives à l’annonce de cette alerte ? Attendons la fin de la pandémie !

Les entreprises font appel aux IA pour remplacer leurs employés confinés


Le covid-19 est une véritable catastrophe pour des dizaines de milliers d’entreprises à travers le monde. Pour éviter un trop grand ralentissement de leurs activités, l’IA intervient.

Ainsi, YouTube a annoncé que son IA pour la modération des vidéos serait déployée à une plus grande échelle. Ça sera l’occasion de tester dans de vraies conditions la fiabilité de leur système ! Sur ce sujet vous pouvez lire mon article sur la détection d’anomalies.

En attendant la fin de la crise, respectez les consignes instaurée par le gouvernement pour endiguer la propagation du virus ! Je suis aussi confiné chez moi, donc la fréquence de publication sera plus élevée ces prochaines semaines, restez à l’affût !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *