Voici comment l'IA peut vous aider dans votre business

Voici comment l’IA peut vous aider dans votre business

L’IA est en train de s’inviter dans toutes les industries. Elle propose des solutions intéressantes et crée des opportunités de business énormes. C’est ce qui fait que les chiffres d’affaires générés par l’IA aujourd’hui sont de plusieurs dizaines de milliards de dollars !

Voici comment l'IA peut vous aider dans votre business

Malheureusement en France, énormément de décideurs considèrent encore l’IA comme étant de la science-fiction et ne sont pas encore prêts à investir dessus. C’est un manque à gagner énorme, surtout lorsque la recherche sur ce domaine est à la pointe dans les universités françaises.

Améliorer votre processus de recrutement


Une des applications les plus courantes du machine learning en entreprise, est l’assistance lors du recrutement. Dans certains domaines le recrutement s’apparente à une guerre entre les entreprises. Il faut trouver la bonne personne, la contacter et la recruter vite sans se tromper. Pour cela le recrutement classique est évidemment impossible, le processus prend plusieurs semaines voire plusieurs mois, vous risquez de perdre cette perle que vous avez ciblé. Pour pallier ce problème, le recrutement assisté par IA s’avère efficace.

On estime que 56% des entreprises reçoivent plus de 21 candidatures pour un seul poste ! Il est difficile de prioriser les meilleurs profils, et ça l’IA sait très bien le faire.

A titre d’exemple, j’ai travaillé pour une entreprise dans le domaine de l’énergie (que je ne peux pas citer), qui voulait améliorer son processus de recrutement. Pour cela, j’ai réuni les données sur tous les employés qui sont passés par l’entreprise avec des données sur leur profil : école de provenance, nombre d’années d’expériences, l’évolution du salaire et un certain nombre d’autres critères. Avec ces données j’ai extrait les critères déterminant dans la réussite ou l’échec d’une personne au sein de l’entreprise. L’idée est d’entrer les informations d’un candidat et avec l’algorithme disponible, on calcule une probabilité de réussite dans l’entreprise. Cette métrique peut aider le RH à prendre une décision finale.
Evidemment, il faut veiller à ne pas déshumaniser complétement votre relation avec le candidat. L’objectif à long terme est de faire passer les entretiens de recrutement avec un robot, je ne suis pas sûr que de telles méthodes soient éthiques.

Fidéliser votre clientèle plus efficacement


À travers les méthodes de scoring, l’IA vous permet d’évaluer la fiabilité de vos clients. Vous pouvez par exemple calculer la probabilité qu’un client passe chez la concurrence. Pour cela vous étudiez les données de vos échanges avec le client, a-t-il eu plusieurs mauvaises expériences avec vos services ? Vous pouvez évaluer automatiquement le ton de ses e-mails pour estimer sa satisfaction. Si vous voyez que le risque qu’il vous quitte est élever, vous avez intérêt à le fidéliser, lui envoyer un bon d’achat par exemple ou lui proposer un service additionnel gratuitement.

Détecter les fraudes sur votre site de e-commerce


Malheureusement, dans le e-commerce, les fraudes avec des coordonnées bancaires piratées sont courantes. Et il est de plus en plus facile de se procurer des codes de cartes bancaires sur le dark Web. En 2018, il y’a eu 1 138 200 cartes françaises avec lesquelles des transactions frauduleuses ont étaient effectuées. Lorsqu’un incident de ce genre arrive, vous perdez de l’argent et vous êtes contraints de traiter des réclamations de clients, très souvent énergivores et qui vous font perdre pas mal de temps. Le coût de la fraude par carte bancaire s’élevait à 1.045 Mds d’euros en 2018 (36% de plus qu’en 2017). En plus d’une perte évidente pour les commerçants, ils peuvent se voir imposer des systèmes de 3D Secure ou l’annulation de contrats de ventes en cas de taux de fraude trop élevé (qui doit être en dessous d’un seuil de 2%).

Pour pallier ce problème, de nombreuses techniques de détections d’anomalies qui reposent sur le machine learning existent. En tant que vendeur, vous disposez d’un certain nombre de données sur le client et sur la transaction : les informations personnelles de l’acheteur comme son identité, ses coordonnées ou son adresse, ainsi que des données sur la transaction, comme le contenu de la commande, son montant, l’adresse de livraison ou encore le mode de livraison choisi. Avec ces données, vous pouvez évaluer le degré de confiance d’un contrat. Si vous pensez qu’un contrat est suspicieux vous pouvez exiger des renseignements supplémentaires à l’acheteur comme un justificatif de domicile ou des documents complémentaires.

Vous souhaitez savoir comment l’IA peut vous aider dans votre business ? J’ai un outil à vous proposer !


J’ai trouvé récemment un outil qui pourrait aider les décideurs qui souhaitent investir dans l’IA, mais qui ne savent pas par où commencer.
ComparIA est parti d’un constat simple, une grande part des professionnels ne savent pas comment l’IA peut intervenir dans leurs activités.

Ils ont décidé de créer une plateforme d’accompagnement à destination de ceux qui veulent investir dans une stratégie IA. Pour l’utiliser, rendez-vous sur ComparIA.fr, vous trouverez un questionnaire à remplir. ComparIA vous aidera alors à identifier les aspects de votre métier sur lesquels l’IA peut vous aider à améliorer vos résultats. Ils vous orienteront ensuite vers des entreprises de confiances pour la mise en place de vos nouveaux outils.

Les opportunités business pour les entreprises sont énormes, je trouve inconcevable que des directeurs d’entreprises considèrent encore l’IA comme un outil secondaire. Je pense que retarder l’adoption de l’IA en entreprise est une erreur stratégique énorme qu’ils risquent de payer très cher dans quelques années…