Applications, Éthique

Vous êtes confinés ? Voici 3 films d’intelligence artificielle à regarder

Les robots et l’intelligence artificielle en général sont un sujet récurrents des films de sciences fictions. Dans la plupart de ces œuvres,...

Écrit par Ilyes Talbi · 1 min lecture >


Les robots et l’intelligence artificielle en général sont un sujet récurrents des films de sciences fictions. Dans la plupart de ces œuvres, l’humain doit lutter contre des IA qui se révoltent et prennent le contrôle de l’humanité. Vous connaissez mon opinion sur la question : ça n’arrivera pas !
Néanmoins, s’ils ont fait abstraction du fait que ces films dépeignent des situations complétement dystopiques qui relèvent de l’impossible, ils permettent de passer un bon moment. Je vous présente ici quelques films que j’ai bien aimé et que je vous recommande de regarder.

I, Robot

Nous sommes en 2035, les robots sont devenus une espèce comme les autres, ils sont intégrés à la vie quotidienne et sont d’une grande aide pour l’humanité. Sauf que lorsqu’un meurtre est commis dans une grande entreprise de conception de robots, un robot devient le suspect principal pour Will Smith qui incarne le rôle de l’agent Spooner.

L’œuvre est inspiré du livre d’Isaac Asimov, dans lequel il présente 3 lois de la robotique :

1. Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, permettre qu’un être humain soit exposé au danger

2. Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi

3. Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n’entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi


Upgrade


Sorti en 2018, ce film américain raconte l’histoire de Grey Trace. Son épouse meurt dans une agression et l’acteur principal veut se venger. C’est alors qu’un inventeur lui explique qu’il peut soigner son corps et le rendre plus fort. Grey est doté d’un système d’intelligence artificielle avec qui il peut échanger tout au long de sa mission et qui le rend plus fort physiquement.


Blade runner (1982)


Dans les années 90, l’humain part à la conquête de l’espace pour trouver un cadre de vie meilleur. Au début de l’intrigue, les robots sont esclaves des humains, ils sont appelés les replicants, ils ressemblent en tous points à l’humain. Comme souvent dans les films de robots, ils finissent par se révolter et une guerre entre humains et replicants débutent. L’objectif est de détruire tous les replicants encore vivants.


À ne pas confondre avec le nouveau Blade Runner sortie en 2017. Je l’ai regardé récemment, le scenario en soit n’est pas mauvais, mais le film est ennuyant et le rythme est vraiment à revoir…

Bon c’est vrai que les scénarios des films d’intelligence artificielle se ressemblent toujours, l’IA finit par devenir consciente et vouloir prendre le contrôle de l’humanité. Si ce sujet vous intéresse, vous devriez lire mon article sur la série Westworld ! Il faut bien avoir conscience que c’est de la science-fiction, les systèmes actuels sont loins de devenir conscients.

Mais c’est justement pour contrer ces idées reçues que j’écris !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *