Éthique

Ce que l’IA n’est pas

Beaucoup tenteront de vous expliquer ce qu’est l’intelligence artificielle, mais il se trouve que cette notion est peu claire et la plupart...

Écrit par Ilyes Talbi · 2 min lecture >
Ce que l'IA n'est pas

Beaucoup tenteront de vous expliquer ce qu’est l’intelligence artificielle, mais il se trouve que cette notion est peu claire et la plupart des gens ne la comprennent pas. Personnellement, je ne pense pas avoir conscience de ce que c’est. Je pourrais entraîner des réseaux de neurones, créer des algorithmes de machine learning qui fonctionnent, mais je n’ai pas la prétention de faire de l’intelligence artificielle.

Néanmoins, je sais ce que l’IA n’est pas !

Les IA ne sont pas des robots tueurs qui prendront le contrôle de l’humanité !


Ce point a largement été abordé dans mon article sur la série Westworld, mais je continue à vous en parler car c’est un sujet sérieux. Je vois souvent dans les médias de masse, qui aiment susciter l’intérêt de leurs auditoires (quitte parfois à frôler le mensonge), des articles sur les dangers de l’intelligence artificielle. Il est vrai que l’IA est dangereuse, mais ce ne sont pas les robots qui sont dangereux pour l’humanité. Nous ne deviendrons pas esclaves de Google Home ou de Alexa, je vous rassure. Le danger des IA provient de leur utilisation par les entreprises comme Netflix, YouTube ou Amazon. Par exemple, les systèmes de recommandations eux sont dangereux car, vous n’en avez peut-être pas conscience, mais ils décident pour vous.

Les IA ne sont pas les algorithmes !


Vous verrez que beaucoup d’entreprises veulent profiter de la mode IA pour vendre leurs produits. Ils vous expliqueront qu’ils utilisent de l’IA, quand bien même leur algorithme serait un algorithme de matching classique ou d’optimisation. D’ailleurs, vous lirez sur les fiches de description de leurs produits la mention ‘’avec IA’’. Comme si la mention de l’IA rendait le produit meilleur.Ce genre de pratiques sont déplorables, la technologie sert avant tout à améliorer le quotidien des gens, rendre la vie plus facile. Si l’on peut créer un produit plus intuitif et utile sans utiliser d’IA, ou carrément sans utiliser de technologies, c’est très bien. Il est triste de constater que trop souvent l’IA est réduite à un pur argument marketing, surtout lorsque l’on sait tout ce qu’elle permet de faire.

Ce fait engendre une confusion importante dans le vocabulaire. Beaucoup de gens confondent les IA avec les algorithmes. La notion d’algorithme date du 9ème siècle et du mathématicien perse Al-Khwarizmi. Preuve que les algorithmes n’ont pas attendus l’IA pour exister. 

Attention aux mots que nous utilisons : l’intelligence artificielle n’a rien d’intelligent


J’aime bien le répéter, mais l’IA n’a en réalité rien d’intelligent. D’abord parce que je n’ai pas de définition exacte de ce qu’est l’intelligence, mais surtout parce que l’IA repose sur des concepts mathématiques fondamentaux qui sont connus depuis les années 50.

C’est d’ailleurs le sujet du livre ‘’L’intelligence artificielle n’existe pas’’ écrit par Luc Julia. Dans son livre, le créateur de Siri (qui est maintenant VP de l’innovation technologique chez Samsung), remet en question la manière dont l’IA est présentée, il explique qu’elle est fausse et prête souvent à confusion. C’est pour ça que Luc Julia préfère parler d’IA comme étant l’intelligence augmentée.

L’IA ne remplacera jamais l’humain


A travers les siècles, l’humain s’est toujours adapté à son environnement pour améliorer sa situation sur Terre. L’innovation technologique est avant tout un outil destiné à rendre nos vies meilleures. L’intelligence artificielle ne fait pas exception. On entend souvent des choses absurdes comme le fait que les médecins ou les avocats risquent d’être remplacés par des robots. Rassurez-vous il n’en est rien ! L’IA pourrait venir assister avocats et médecins ou les remplacer mais seulement sur des tâches faciles, répétitives et pas très intéressantes, comme le calcul de l’âge osseux pour un radiologue ou la création d’entreprises pour un avocat.

Tous ce que l’on lit dans les médias nous montre que quand bien même l’intelligence artificielle deviendrait forte, elle sera toujours surpassée par la bêtise humaine !

J’aimerais finir mon propos avec une phrase entendu samedi dernier pendant un talk sur l’IA dans la santé. L’intelligence artificielle est une technologie qui va passer, comme beaucoup de technologies sont passées avant-elle, mais focalisez-vous sur l’intelligence humaine car c’est elle qui restera !

One Reply to “Ce que l’IA n’est pas”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *