Compte rendu de Big Data & AI Paris 2023

Compte rendu de Big Data & AI Paris 2023

Cette année le salon BigData & AI Paris, partenaire de La revue IA pour la 2ème année, a connu un record en termes de fréquentation. D’après les organisateurs, 16 500 visiteurs (dont 1000 en ligne) ont participé à cette 12ème édition qui a eu lieu les 25 et 26 septembre 2023, au Palais des Congrès de Paris.

Cet événement qui réunit des experts du Big Data et de l’IA est organisé autour de conférences, ateliers techniques, et expositions de professionnels.

Organisation du salon

Les conférences sont organisées selon 3 parcours : les conférences stratégiques, les retours d’expériences business, et l’expertise. 

La particularité de cet événement est de mettre en avant le travail d’experts et ainsi saisir les applications réelles des outils d’IA et du Big Data dans la vie quotidienne des entreprises, notamment à travers les conférences “retour d’expériences business”.

Les ateliers quant à eux portent sur des sujets techniques et sont plutôt orientés “pratique”. A l’exception de tout de même de certains ateliers qui questionnent sur l’éthique à l’instar de celui de  l’association Latitudes “la bataille de l’IA” (sous forme de jeux permettant un débat entre les participants, très intéressant au passage) ou celui de “Women in Big Data” qui se demandent comment l’IA peut-être plus responsable et contribuer à un monde plus “désirable”.

Quant aux 250 exposants, ils venaient de plusieurs domaines et de tous horizons : à la fois de grosses entreprises et des start-ups, en passant par des écoles (ESCP …)

Tour d’horizon des principaux thèmes  abordés cette année

Une balade entre les différentes conférences, ateliers et exposants nous permet de nous imprégner de la tendance actuelle en termes de Big Data et d’IA.

Contrairement à ce à quoi nous aurions pu nous attendre, les IA génératives n’étaient pas le principal sujet du salon. En effet, étant donné tout le vacarme médiatique autour de ChatGPT, que ce soit dans les médias mainstream ou bien chez les créateurs de contenus, nous aurions imaginé un salon axé sur la thématique des IA génératives et notamment la partie LLM (large language models).

Même si le sujet a été abordé, il a laissé, cette année encore, la place à des solutions pour les entreprises basées sur des technologies déjà existantes et en production depuis quelques années comme les systèmes de détection de faille sur les chaines de production ou les solutions de structuration et stockage de données.

Ce qui ressort principalement de ces conférences, ce sont les questions de l’impact du Big Data et plus précisément cette année de l’IA avec ChatGPT, sur notre société. Ainsi, la régulation de l’IA, la sécurisation de nos données, l’impact écologique et enfin la transformation des métiers par l’IA ont été les thèmes centraux du parcours “conférences stratégiques”.

L’intervention de Luc Julia a permis notamment d’aborder le thème des “Promesses et réalités des IA génératives”.

Lors de ce salon, que ce soit au niveau des exposants ou des conférences type “retours d’expériences business Big Data & IA” il a plutôt été question de solutions très orientées business avec des résolutions de problèmes rencontrés au quotidien par les entreprises.

On peut citer à titre d’exemple l’intervention de Technip en collaboration avec Google. Ces deux entreprises ont collaboré ensemble pour s’aider de l’IA afin de gérer la documentation de Technip, et cela a pris plus de 2 ans de travail d’équipe.

“Les data, le Big Data, l’IA…mais l’humain avant tout”

On constate que même si les outils sont considérés comme puissants, il n’empêche que des équipes importantes qui travaillent des années sont nécessaires pour trouver et déployer des solutions dans un contexte d’entreprise.

A l’heure actuelle les entreprises concentrent leurs efforts afin de remettre l’humain au centre, en redonnant notamment aux métiers l’accès aux outils. 

La notion de self-service est remise à l’ordre du jour, alors que la tendance était plutôt de laisser les experts des données gérer et exploiter les données des entreprises. 

Les outils sont devenus tellement user-friendly que de plus en plus d’entreprises, même traditionnelles comme Pierre Fabre, ont décidé de mettre en place des stratégies et des solutions afin que leurs employés puissent eux-mêmes les utiliser. 

Désormais, les entreprises préfèrent éliminer au maximum les biais liés au traitement des données par des personnes qui ne sont pas du métier. Plusieurs entreprises ont aussi décidé, afin d’éviter l’effet shadow IT, comme celui lié à ChatGPT et aux outils qui en découlent, de mettre l’accent sur la formation et l’accompagnement du personnel. 

Luc Julia a brillamment rappelé lors de son intervention à quel point jamais une IA ne pourra remplacer un humain. Un point qu’il relève sans cesse dans ses interventions et qui nécessiterait tout un article à part entière, est le nom même d’IA qui prête à confusion. Il n’a de cesse de rappeler depuis des années déjà, que ce  ne sont que des outils et non pas une “intelligence” au sens humain du terme.

Quelques moments forts du salon

L’entreprise que j’ai trouvée épatante est IKTOS. Elle en a d’ailleurs épaté plus d’un(e), puisqu’elle a reçu un prix BIG DATA & AI for GOOD lors de la remise des trophées de l’innovation BIG DATA & AI PARIS 2023.

Sa spécialité est d’utiliser l’IA afin d’aider à la découverte et la création de nouveaux médicaments. IKTOS a réalisé un travail impressionnant : à la fois d’un point de vue technique mais aussi d’un point de vue de son développement commercial à la fois rapide et solide (partenariat avec des industriels pharmaceutiques comme Servier).

L’utilisation de l’IA afin de trouver de nouveaux candidats médicaments est un domaine extrêmement complexe, à la fois scientifiquement et techniquement. Arriver à de tels résultats et réussir à travailler avec de grands laboratoires pharmaceutiques (qui possèdent des équipes R&D performantes ainsi que des moyens colossaux) est un exploit qui mérite d’être souligné.

Un article à propos de l’IA pour la découverte de nouveaux médicaments arrive bientôt sur la revue.

Conclusion

Même si l’IA generative est une révolution, il y a encore un décalage entre le changement de paradigme annoncé par les influenceurs, la LinkedIn mania, et la frilosité des grandes entreprises.

Les grands acteurs de l’industrie française observent de prés ce qui passe mais ne passent pas encore à l’action. Enjeux de sécurité, gouvernance, enjeux éthiques, sociaux, beaucoup de barrières restent à casser pour faire passer l’IA generative d’une technologie prometteuse, cool, intéressante et ç une technologie REVOLUTIONNAIRE.